Les secrets de l’Oeil de la Providence.

oeil de la providence signification

L’Oeil de la Providence, connu également sous l’appellation de l’Oeil Omniscient, est ce fameux symbole représentant un œil entouré de rayons de lumière, qui se trouve habituellement à l’intérieur d’une pyramide ou d’un triangle. Pour certaines personnes, il s’agit apparemment d’une simple image, pourtant c’est un puissant symbole reconnu depuis des centaines d’années et qui possède de nombreuses significations secrètes. Essayons d’élucider les secrets de l’Oeil de la Providence au travers de ce guide.

Une représentation de l’Oeil de Dieu

oeil qui voit tout

À l’origine, l’oeil de la providence est un symbole de la divinité. Utilisé dans l’art religieux de la Renaissance, il se traduit de manière générale comme la représentation de l’oeil de Dieu, qui exerce une surveillance sur l’Humanité. Cette image signifie à l’époque antique que le Dieu des monothéismes chrétien, juif et musulman peut tout voir et tout entendre. Aucune action ni pensée des humains ne lui échappe.

L’oeil divin dans le Souper d’Emmaüs de Pontormo en 1525 fait partie des premières utilisations de ce symbole pour représenter Dieu. C’est une peinture à l’huile sur toile, conservée dans Uffizi de Florence. Relatant le thème approprié à l’endroit, la solitude, le silence, la vie de moine, etc., l’œuvre est particulièrement dédiée au réfectoire de la maison d’hôtes ou encore garde-manger Charterhouse. Le cercle lumineux contenant le triangle et l’oeil fait allusion à la Sainte Trinité et référence à Jésus ressuscité.

L’icône est aussi reproduite dans un livre d’emblèmes intitulé « Iconologia », publié en 1593. Elle a été incluse pour personnifier la « divine Providence », signifiant la bienveillance de Dieu. Cet attribut a été inventé en tant que signe de la vigilance compatissante de la Divinité face à l’humanité.

Un symbole de la Trinité divine

symbole oeil de la providence

Le symbole est repris par la suite par une multitude de religions et de sociétés philosophiques ainsi que dans l’iconographie de la franc-maçonnerie. Son importance a gagné plus d’ampleur grâce à l’évolution du Christianisme. En Europe médiévale, l’œil entouré souvent d’un triangle symbolise la Trinité divine (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

En fait, cette forme géométrique évoque déjà depuis des siècles ce Trinôme chrétien. À une certaine époque, Dieu était même montré à l’aide d’un halo triangulaire. La présence des rayons de lumière marque un signe précurseur du rayonnement divin dans l’iconographie chrétienne. Pour le christianisme, l’oeil de la providence est donc résumé en un triangle rayonnant, qui incarne la Sainte Trinité contenant au centre l’oeil de Dieu.

Les différentes informations relatives à l’image

Mis à l’abri de la vue de tous, l’Oeil de la Providence constitue un objet culte des théoriciens du complot. Chaque représentation sur l’image a ses propres secrets.

  • Selon le dictionnaire des symboles, le seul oeil privé de paupière symbolise l’Essence et la Connaissance divines.
  • Posé à l’intérieur du triangle, cet attribut s’utilise aussi bien dans l’univers chrétien que dans le système maçonnique.
  • Entouré de rayons de soleil, il est devenu l’oeil divin ou l’oeil du monde.

Le triangle équilatéral évoque par ailleurs la divinité, l’harmonie, la proportion, etc. Dans la tradition du judaïsme, il incarne Dieu. Vous n’êtes pas autorisé à prononcer le nom. La Franc-Maçonnerie y donne une grande importance et l’appelle « Delta lumineux ». À travers le triangle, vous pouvez lire « trois points » provenant de la mythologie chrétienne qui symbolisent la Trinité. Les rayons de lumière rappellent la sainteté et la divinité.

La croissance potentielle des États-Unis

declaration des droits de lhomme et du citoyen

La principale utilisation de l’Oeil de la Providence est sûrement pour les billets d’un dollar américain, le Grand sceau des États-Unis ainsi que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. L’image évoque à cet effet la croissance potentielle du pays. Elle représente à cet effet l’Oeil au sommet d’une pyramide imparfaite, avec les treize rangées de pierre signifiant les treize états américains originaux. Des mots latins « Annuit Coeptis » sont ajoutés et veulent dire « Il (Dieu) approuve nos projets ».

one us dollar

Les significations du symbole maçonnique

L’Oeil de la Providence est aussi présent dans l’iconographie de la franc-maçonnerie. Il s’agit d’une association d’hommes libres, ressemblant à l’origine aux confréries et corporations du Moyen-Âge. Se comportant comme des frères par leur alliance, cette organisation impose la fraternité pour améliorer l’esprit et le moral.

Ce signe visuel s’associe au symbolisme de l’oeil maçonnique. Pour cette fraternité, l’Oeil Omniscient indique que Dieu surveille constamment les actions et les pensées de chacun. On se demande parfois si les rumeurs sont bien fondées, comme quoi la conception du Grand sceau des États-Unis était sous l’influence des francs-maçons. C’était durant l’époque de Benjamin Franklin, un franc-maçon.

L’Oeil de la providence est aussi fréquemment lié aux Illuminati apocryphes, ce fameux groupe secret d’individus d’élite, ayant pour objectif de contrôler l’ordre mondial. Ces personnes se cachent, mais utilisent cette icône comme symbole secret.

bague oeil de la providence collection omniscient

L’autorité et le pouvoir

Vous avez sûrement pu voir précédemment que ce symbole se retrouve dans différents contextes. Cet Oeil isolé a même son propre impact psychologique, qui relate l’autorité et le pouvoir. Il engage pour les observateurs une vigilance pointue. L’Oeil de la providence sait tout et observe tout. Il est devenu l’objet culte des centaines de théories du complot. Pourquoi ?

Tout a commencé par le pouvoir du Dieu créateur. Vient par la suite la fondation des États-Unis. À ce titre, la pyramide représente un signe d’autorité, de puissance et de survie. Pérenne, elle confirme que cette nouvelle nation va demeurer longtemps. Constituée de 13 étages, la pyramide représente les 13 nouveaux États, les 13 anciennes colonies, etc.

bague oeil providence collection omniscient

Adopté quelques années plus tard par les francs-maçons, ce symbole de l’oeil marque leur capacité de vigilance. Ils l’utilisent aussi comme message pour rappeler qu’ils surveillent en permanence le monde. C’est peut-être le cas d’ailleurs du gouvernement américain en plaçant l’icône sur le sceau et le dollar.

Il y a beaucoup de choses à appréhender sur l’oeil de la providence. De plus, ce dernier apparaît dans plusieurs évènements : films, messages, musiques, constructions, etc., ce qui suscite de nombreux questionnements. Comme cette image d’un oeil isolé dans un triangle est devenue un objet culte de nombreux adeptes et des théoriciens du complot, pourquoi ne pas les porter en bijou ? Ce n’est qu’un symbole après tout.

collier oeil or helios

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × deux =