POURQUOI L’OEIL GREC PROTE BONHEUR ?

les offres de la page lucky Œil

Si vous vous rendez en Grèce, vous remarquerez bien souvent ces yeux bleus un peu partout dans chaque ville. Plus qu’un symbole, on les appelle aussi « œil grec » ou encore « matiasma » en grec. Ils sont considérés comme protecteurs contre le mauvais œil selon les Grecs. L’œil grec est également perçu comme un porte-bonheur, d’où leur présence en grand nombre sur les murs des maisons à l’entrée, sur les embarcations, accroché au rétroviseur de voiture, sur le berceau de bébé… Certains le portent même comme bijoux. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce symbole phare de la culture grecque.

Histoire du mauvais œil

oeil porte bonheur grece lucky

La croyance au mauvais œil ne date pas d’hier. C’est d’ailleurs l’une des superstitions les plus fortes et les plus répandues au monde. Elle se diffère d’une culture à l’autre, toutefois, son sens reste à peu près le même.

En effet, le sens du mauvais œil serait souvent rapporté à la douleur, au malheur et au préjudice qu’un individu souhaite à un autre. Les causes peuvent être liées à la jalousie, la haine et bien d’autres sentiments négatifs.

Beaucoup de personnes, de contrées et de continents différents, croient au mauvais œil. Elles pensent même qu’il faut s’en protéger de diverses manières. C’est cependant au temps de la Grèce et de la Rome antique que remontent les plus anciennes traces de cette croyance.

D’après l’histoire, le mauvais œil représentait une vraie menace pour les personnes accomplies. Aussi, ceux qui envoient le mauvais œil n’ont pas besoin de faire grand-chose pour le transmettre à d’autres personnes.

bracelet avec oeil grec blog

Parfois, le simple fait d’envier une personne peut suffire pour jeter un mauvais sort sur la personne en question. Selon même la culture grecque, il faut se méfier des compliments, même si ces derniers ne partent pas d’une mauvaise intention. Une admiration excessive serait en effet à l’origine de toute forme de jalousie.

Cependant, dans la culture du pays, lorsque les Grecs font un compliment à autrui, ils réalisent une sorte de crachat rituel que l’on appelle « le ftou ftou ». Cela leur permet en effet de prémunir leurs destinataires de leurs paroles.

Les effets du mauvais œil

oeil nazar boncuk porte bonheur

Les principaux effets du mauvais œil concernent la santé. Il peut alors s’agir d’une maladie aussi bien physique que mentale. D’ailleurs, toute maladie dont les causes sont méconnues serait la conséquence du mauvais œil.

Pour cela, les premiers symptômes que vous pourriez rencontrer en étant touché par le mauvais œil sont alors des maux de tête intenses, un mal-être général, de la nausée et parfois même, de la tristesse. Ces derniers se manifestent dès lors que la personne reçoit le mauvais œil. Pour vous le transmettre, le détracteur n’a généralement pas besoin de vous toucher ni vous faire quoi que ce soit.

Outre la maladie, d’autres formes de mésaventures peuvent également être associées au mauvais œil comme des problèmes familiaux, des problèmes sentimentaux, des problèmes financiers…

L’œil grec : protecteur et porte-bonheur

oeil grec porte bonheur blog lucky

Origine

L’histoire de l’œil bleu remonte au XVIIIe siècle, au temps de l’Empire ottoman. Les tout premiers symboles ont été façonnés par les premiers artisans verriers arabes dans la ville d’Izmir, en Turquie.

L’œil grec actuel a cependant été officialisé en tant que Talisman en forme d’œil fabriqué en verre. Il incarnait la légende du mauvais œil. Son succès était fulgurant au point de devenir un véritable symbole culturel dans plusieurs pays du bassin méditerranéen.

C’est ensuite à Athènes, après la guerre d’indépendance contre l’Empire ottoman que des artisans verriers exilés ont appris à confectionner l’œil grec et perfectionner le design.

Le matiasma s’intègre alors peu à peu à la culture grecque, s’adapte à l’évolution d’époque et de peuple. Il devient un bijou destiné au style tout en conservant ses dimensions protectrices. En même temps, les artisans ne cessent de redonner du style au talisman.

bague oeil bleu grec

Ainsi, l’œil grec que l’on connaît aujourd’hui a fait sa première apparition en tant que pendentif rudimentaire. Sa conception consistait en des fils de pêche enroulés autour des talismans. Puis, viennent ensuite des versions plus travaillées de ces pendentifs qui avaient le vent en poupe dans toute la région méditerranéenne.

Plus tard, le pendentif œil grec se décline en différents styles de bijoux : bracelets, boucles d’oreilles, bagues et bien entendu l’iconique collier œil bleu.

Le rôle de l’œil grec

Le rôle premier de l’œil grec est de protéger et aussi d’empêcher les effets du mauvais œil. Sa représentation est formée de différents cercles : bleu foncé pour l’extérieur, blanc ou bleu clair au milieu puis noir (exactement comme la pupille) tout juste au centre. 

Chaque élément comme chaque couleur possède une signification profonde. La couleur bleue par exemple représente l’eau.

Selon les croyances, l’œil bleu se brise lorsqu’il a accompli son rôle, c’est-à-dire lorsque vous avez évité le mauvais œil. Dans ce cas, vous devez le remplacer par un nouveau afin de vous prémunir d’éventuelles situations de malheur.

L’œil grec à l’ère actuelle

oeil porte bonheur lucky blog

Vous ne l’avez certainement pas remarqué, mais l’œil grec est de plus en plus répandu à l’ère actuelle. Au-delà de ses rôles protecteurs et porte-bonheur, il revêt également des fonctions décoratives aujourd’hui. 

D’ailleurs, l’œil bleu d’Athènes devient une véritable source d’inspiration pour de nombreux créateurs européens, joailliers comme stylistes. De nombreuses collections de bijoux, de mode et de déco en sont inspirées.

Lors de la Fashion Week de Paris en 2018 entre autres, la joaillière française Ariane Chaumeil a intégré l’œil grec dans sa collection. Une ligne qu’elle a imaginée en collaboration avec le célèbre créateur de mode athénien Paris Valtadoros.

On voit l’œil bleu de partout : sur les vêtements, les différents objets déco dans la maison et surtout les bijoux (boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues…).

collier oeil bleu protecteur

Sans même que vous ne vous en rendiez compte, vous en avez ou en avez eu chez vous à un moment. D’ailleurs, beaucoup de touristes et personnes de passage en Grèce n’hésitent pas à acheter des cadeaux de souvenir comportant du mati.

Maintenant que vous connaissez tout sur l’œil grec d’Athènes, vous allez sûrement l’apprécier davantage. Plus qu’un symbole à dimension esthétique, il revêt surtout des valeurs culturelles importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 2 =